top of page

Toronto - 4eme Lettre de nouvelle

Bonjour à tous ! J'écris enfin ma quatrième lettre de nouvelle... J'envisageais de l'écrire depuis un mois au moins mais c'est vrai que le temps passe vite pour moi et le programme est finalement bien chargé.

Je me régale toujours autant! Mon anglais va bien mieux et je suis très content de ne plus chercher autant mes mots lorsque je désire m'exprimer.

La première grande nouvelle est mon Outreach team. Mon école de 60 étudiants (dont 40 de première année) est divisée en trois grandes équipes d'une quinzaine de personnes environ. 3 Outreach teams pour 3 destinations de 3 semaines en Juillet.

Mon équipe est extraordinaire et j'apprécie énormément l'ambiance au sein de notre groupe. Nos deux leaders sont seulement agés de 27 et 24 ans et sont vraiment des gens d'exception. Ma destination est un pays d'Europe que je connais bien... l'Angleterre. J'ai été un peu déçu au début, je reconnais, mais au plus la date de départ approche, au plus je me réjouis! Durant trois semaines nous allons équiper des églises et les bénir par des temps de ministères ensemble (louange, prophétique, prêches, services divers et variés...). Voici deux photos de notre groupe :

Nous avons d'ailleurs fait un weekend "mini outreach" où nous nous sommes rendus dans une petite église pour les aider et les bénir durant trois jours. C'est fou mais j'ai vraiment réalisé à quel point j'avais reçu encore plus que ce que je pensais, simplement en donnant et en prophétisant. J'ai vraiment apprécié ce week end et il a renforcé aussi ma passion pour l'église et pour le travail de groupe!

J'ai aussi pu participer à un week end exceptionnel dans la belle capitale du Canada, Ottawa. Nous étions cinq étudiants : 3 dans l'équipe "implantation d'église" (une option du module HEART) et deux recrutés pour la louange. Notre mission était d'aller aider l'église Catch the Fire Ottawa qui avait ouvert ses portes en Septembre dernier (comprenant une quarantaine de personnes). Nous avons été accueilli comme des rois chez un couple d'anciens de l'église! Nous avons principalement prophétisé, prié et dirigé la louange durant les deux jours.

Ottawa est à plus de quatre heure de route de Toronto et l'école nous avait loué une super Jeep pour que nous nous y rendions par nos propres moyens. Je garde un souvenir exceptionnel de ce week end. Comme un grand bol d'air frais au milieu de mes semaines d'écoles. Nous avons aussi découvert les routes et le paysage Canadien. Très très beau!

Mon module Worship est excellent! Chaque semaine nous recevons de nouveaux orateurs qui nous enseignent sur la louange dans tous ses aspects : la direction de la louange, le chant spontané et le chant prophétique, l'écriture créative, la place de la maison de prière (louange et prière) dans l'église, le son (table de mixage), la voix (l'instrument vocal), la peinture...

J'aimerai revenir sur ma semaine préférée qui fut justement celle sur la peinture. La femme qui nous enseignait est vraiment une légende. Son nom est Heather Sinnott et voici son blog pour ceux qui sont interessés :

http://heathersinnott.com/home.html

Heather ne nous a pas seulement appris à peindre. Le centre de son message n'était pas l'art. Elle nous a fait réaliser à quel point nous étions dépendant les uns des autres et à quel point notre tendance humaine nous poussait à faire par nous même en étant très souvent aveuglé par notre volonté. Je vais essayer d'être plus clair. Sa première activité était de nous donner une dizaine de papiers avec deux crayons de couleurs et nous devions dessiner sans réfléchir. A l'instant meme ou l'on commençait à imaginer ou comprendre ce que l'on faisait, nous devions changer de papier et recommencer. Elle est ensuite passée dans les rangs et s'est amusée à griffoner sur nos dessins sans nous demander. Ma réaction était semblable à celle de beaucoup d'autres... "Qu'est ce qu'elle fait? C'est mon dessin! Elle détruit mon oeuvre." J'ai réalisé à ce moment là à quel point j'étais trop "coincé". Mais coincé plus que pour un dessin. J'ai vraiment l'impression d'avoir était libéré d'un esprit de "perfection" qui cherche trop à bien faire, qui lorsqu'il a une idée ne démord pas ou qui se limite seulement à son point de vue avec une peur tordue que les autres viennent "bousculer" ses projets.

J'ai toujours eu du mal à laisser entrer les autres dans ma sphère personnelle lorsque je fais quelque chose de sensible (comme écrire un chant ou faire de l'art ou exprimer un sentiment très personnel). C'était exactement le thème de la semaine et j'ai vécue une victoire gigantesque dans ce domaine! Je pourrai résumer le topic d'Heather par "letting go" : laisser aller, détruire les murs qui nous enferment et il y en a tellement. Je pense que mon côté rigoureux m'avait joué des tours mais je pense aussi que nous les Français, nous sommes un peuple très organisé qui cherche à tout prévoir. Nous sommes aussi connus pour un peuple qui se plaint facilement et je crois fortement que notre côté raleur a pour racine une conception très ordonnée (et trop personnelle) des choses si bien que lorsque ça ne se passe pas comme nous l'avons prévu nous nous impatientons au lieu de simplement envisager une autre possibilité...

Voilà quelques photos dont un tableau que nous avons peint tous ensemble !

Cette idée de peindre sur soi m'a encore plus ancrée dans cette révélationn de "sortir des limites" et "laisser aller"! C'étati très fort! Et puis ça me va assez bien non?

Mes expériences avec Dieu sont toujours autant fortes et surprenantes. Je me rappelle notamment cette fois ou j'étais dans ma chambre allongé sur le sol à recevoir ce que Dieu avait à me donner. Je ne me suis relevé qu'une heure plus tard tant la présence de Dieu était forte. J'ai d'abord senti un feu qui a consumé ma main droite. Puis une fraicheur très forte dans mes jambes et lorsque j'ai voulu bouger celles-ci elles se sont relevées toutes seules et j'ai enfin senti des frissons très très forts parcourant mon corps. Le Saint Esprit m'a alors révélé qu'il se manifestait physiquement (généralement) sous les 4 éléments chez un individu: vent, feu, eau et terre. Le plus courant est sans doute le vent (lorsque nous bougeons sans le vouloir ou lorsque des frissons parcourent notre corps lors d'un temps dans Sa présence : c'est ce vent du saint Esprit qui nous traverse). Le feu est cette idée de chaleur très forte qui bouillone à un endroit de notre corps. L'eau à l'inverse, est libérée sous forme de fraicheur. Et la terre représente toutes ces fois où notre corps refoule les limites de la gravité (comme mes jambes qui se levaient si facilement...). Dieu m'a fait la grâce de me faire vivre ces 4 différents types de manifestations du Saint Esprit.

Mon travail personnel se concentre principalement sur l'apprentissage de la musique. J'ai commencé la basse et la batterie. Je continue aussi d'améliorer mon jeu guitaristique et je prends des cours de chants malgré ma voix toujours bien enflée.

Mon principal travail dans cette école de louange est l'écriture de chants. Nous devons en écrire trois que nous enregistrerons la dernière semaine avec des professionnels. Je suis très heureux de me dire que je les écris avec un objectif concret d'un fichier audio final!

J'ai terminé mon troisième et dernier livre à lire pour l'école mais j'en ai commendé de nouveaux pour ma lecture personnel. C'est vraiment une chance de notre génération d'avoir à portée de main des livres qui sont le résultat d'une vie de ministère de leurs auteurs, avec des révélations gigantesques dont nous pouvons nous acquérir seulement en quelques heures!

Voilà deux photos officielles (témoignage et louange) sur lesquelles j'apparais dans l'Auditorium (salle principale de réunion)...

Je suis toujours autant bénis par les relations que je tissent ici et je crois réellement que c'est un des objectifs de l'école. Non seulement créer des connections avec des futurs leaders (inter)nationaux pour le Royaume de Dieu mais baigner aussi dans un environnement relationnel très fort qui peut souvent s'avérer un défi et faire remonter des blessures relationnelles du passé. Cette école obtient alors un double enjeu : connecter avec Dieu et connecter avec les gens autour. Vivre des percées spirituelles et relationnelles !!

J'ai aussi eu l'immense privilège de recevoir mes parents pour une semaine !!! C'était un temps formidable avec de beaux échanges et de belles visites. Nous sommes notamment allés sur l'ile de Toronto et aux chutes du Niagara... Voici quelques photos :

Mon programme pour les deux prochains mois :

3 semaines de cours, jusqu'au 24 juin.

1 semaine de "break" (vacances). 3 semaines d'Outreach (mission) en Angleterre. Dernière semaine à Toronto tous ensemble en Juillet puis retour en France.

SUJET DE PRIERE : Vous pouvez prier pour mon dernier mois de cours et mon mois de mission en Juillet. Vous pouvez également prier pour ma voix (ou plus precisement mes cordes vocales) ! Il y a eu des mieux mais aujourd'hui encore elles sont assez mal-en-point. J'ai du mal à chanter et à parler sans aucun gêne. Merci beaucoup!!!

Voilà, je finirai par un jour tellement fun (un des plus fous de ma vie, vraiment) que j'ai passé... à WONDERLAND !!!! Je n'ai jamais été à Disneyland dans ma vie (un peu la honte je sais) et je n'ai jamais été dans des parks avec des montagnes russes.

Canada's Wonderland ne contient pas moins d'une soixantaine d'attractions plus folles les unes que les autres! Ma plus grande sensation fut quand meme celle les montagnes russes avec une accélération de pointe à près de 150 km/h. J'étais scotché à mon siège!


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page