top of page

Toronto - 3eme Lettre de nouvelle

Ca y est, je suis officiellement Canadien ! J'ai passé la douane il y a un mois et le pays m'a adopté... Pour 5 mois rassurez-vous.

J'ai débuté l'école le 7 mars dernier. Au total nous sommes 60 étudiants (dont 8 francais!!!! aie aie aie pour mon anglais^^) encadrés par une dizaine de leaders. L'ambiance est extraordianaire et hormis les résistances de l'anglais (encore du mal à m'exprimer fluidement et sans hésitation) je me sens vraiment à la maison. Une des principales raisons est sans aucun doute parce que j'ai rencontré Papa ! Quand on est dans les bras de Papa il n'existe aucun autre endroit où on se sent plus chez soi. Et la bonne nouvelle c'est que je le suis 24h/24, il ne me quitte jamais !!! C'est une très grande part de l'identité de l'église de Toronto dans laquelle je suis mon parcours : le coeur du Père. Cette église a vécue un réveil de rayonnance planétaire en 1994. J'ai appris récemment que pendant plus de dix ans à partir de cette date ils se réunissaient CHAQUE soir et parfois jusqu'à plus de deux heures du matin. La gloire de Dieu ! Et aujourd'hui encore je sens dans ce lieu une onction particulière de l'amour du Père et de la vie de l'Esprit !

Mon école des ministères (S.O.M. : School of Ministry) regroupe trois domaines internes (mini-écoles) : HEART (le coeur du Père, la guérison du coeur), WORSHIP (la louange) et ADVANCED (pour les étudiants qui ont déjà fait Heart et/ou Worship). Je suis dans le module WORSHIP qui contient seulement 10 personnes en comparaison avec 35 environ pour HEART. Les 15 derniers sont dans ADVANCED.

Les trois premières semaines furent communes entre les trois modules. Les enseignements étaient énormissimes et parfois assez révolutionnaires pour moi. Les deux premiers thèmes furent "Comment entendre la voix de Dieu?" et "Le coeur du Père". La deuxième semaine fut un travail sur notre identité en revenant sur les évènements du passé (pardon, colère, compétition...). Cette semaine était particulièrement émouvante pour beaucoup et me montre une nouvelle fois l'importance de pardonner même quand ceux qui nous ont offensés ne méritent pas notre pardon. La rancune (même intérieure ou inconsciente) si elle n'est pas traitée est une porte grande ouverte pour l'ennemi et très souvent les guérisons (physiques et émotionnelles) sont libérées à l'instant même où l'on pardonne ces personnes. On oublie souvent deux personnes à qui l'ont a besoin de pardonner : Dieu et nous-même ! Alors n'hésite pas à demander au Saint-Esprit si tu as besoin de pardonner à quelqu'un, le pardon est un don SURNATUREL et LIBERATEUR. C'est le message principal de John Arnott qui est le pasteur fondateur de cette église de Toronto.

La troisième semaine nous avons appris (ou approfondi) le prophétique. C'est un cadeau merveilleux et je me sens décoller de plus en plus dans ce domaine.

Et depuis début Avril, je suis bénis par les enseignements et la pratique de la louange. Jonathan Clarke est le directeur de la louange ici, et aussi notre principal enseignant. Il est très professionel mais très encourageant. Il a un coeur pastoral et donne beaucoup de lui pour notre réussite. Je suis donc très impatient de ces trois prochains mois !!

Si vous voulez en savoir plus sur lui : http://www.jonathanclarkemusic.com/

J'ai aussi deux heures d'enseignement de guitare par semaine. Je me suis inscrit à des cours de chants et je vais me lancer dans des cours de batterie et de basse. Un interne est très doué et propose des cours d'une demi-heure à 4$ (moins de trois euros!!!). C'est pour ça, j'en profite! Ce sont des initiations, je ne serai jamais expert à la basse ni à la batterie!!

Ci-dessous mon journal qui me permet de communiquer avec Dieu. J'écris mes questions et je note ses réponses. C'est un travail hebdomadaire qu'ils nous demandent et je demeure toujours stupéfait de l'efficacité et des réponses de Papa ! Il est là et je me rapproche toujours un peu plus de son coeur quand je journale avec lui.

L'église comporte plus de 1000 membres et nous avons la chance, en tant qu'étudiants de l'école, de faire partie de l'équipe des ministères à la fin des cultes (2 par semaine : un le vendredi soir et un le dimanche matin). C'est à dire que nous prions pour les frères et soeurs lors des appels après les messages ou nous participons à des tunnels de feu pour des "impartation".

La cuisine est très bonne. Je fus surpris mais je mange très bien et il n'y a pas trop d'ingrédiens Français qui me manquent à l'exception du fromage et des yaourts. Ce qui a été plus dur par contre c'est l'heure du repas le soir : 17h !!!! C'est très très tot ! Je me suis fait au rythme mais j'ai besoin de manger un peu avant de me coucher le soir! Voici la "caféteria" :

Nous avons aussi beaucoup de devoirs. Je suis déjà à mon troisième livre, avec à chaque fois un rapport à faire. Je dois préparer un enseignement, puis écrire des chants ainsi que journaler (comme je l'ai expliqué plus haut). Les cours de guitare et de chant me donne aussi du travail personnel régulier à faire. L'école invite chaque étudiant à prendre en plus un moment par jour d'intimité avec Dieu. Je trouve ça très bien mais j'ai eu du mal à trouver un moment/endroit pour le faire. Aujourd'hui j'ai enfin mon rythme :)

J'apprécie vraiment le fait que nous vivions ensemble (entre étudiants) mais surtout que nous apprenions ensemble ! Encore hier, nous avons passé notre samedi soir (jusqu'à 2 heures du mat!!!) à recevoir le Saint Esprit d'une manière ultra puissante et pour beaucoup il y a eu des premières manifestations. On découvre ensemble. On est passioné ensemble. On avance ensemble et on prie les uns pour les autres. C'était grandiose. Je suis entouré de tellement de jeunes qui veulent changer le monde comme moi et qui ont soif de Dieu et de sa présence.

Quelques sujets de prières : mes cordes vocales (elles sont très fatiguées depuis plusieurs semaines et j'ai du mal à chanter, parfois meme à parler. C'est nouveau pour moi mais je veux lus que ça dure!) & mon anglais (vraiment important car je veux parfois aller plus loin dans mes relations). Merci beaucoup !!

Si vous souhaitez voir une vidéo sympathique sur notre école, un de mes 3 collacataires (on est 4 par chambre) a fait un petit montage rigolo sur nos sorties et notre vie en communauté :

https://www.youtube.com/watch?v=T0y3xC6I0u0&feature=youtu.be

Pour finir voilà quelques photos de mes nouveaux potes et de nos sorties! Ils sont vraiment supers !

Ah oui et je suis toujours impressionné de ce blanc qui n'en finit plus même au printemps !!!


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page